Enguerrand VII, dernier sire de Coucy combattit les Bernois. Il perdit en Suisse 4 bannières, 3 lors d'une attaque surprise d'un couvent à Fraubrunnen en 1375 le 26 décembre, la dernière en 1388 lors de la prise de la ville de Nidau. On ne sait pas quelle est la bannière détenue par la ville de Berne.

Mais aujourd'hui encore, cette bannière est visible au musée historique de Berne. www.bhm.ch

Voici la description faite  par Bernard Ancien : " Son champ paraît comme tailladée de coups d'épée, à vrai dire les déchirures lui viennent plutôt de vétusté car, de l'avis des directeurs de Musée avec lesquels j'ai correspondu, l'étendard pourrait bien n'être qu'une copie du XVème siècle de l'original XIV...

Authentique ou bien copie d'époque, ce n'en est pas moins pour les patriotes suisses un trophée glorieux, et pour nous un souvenir vénérable et touchant. - C'est une toile qui a perdu au sommet la largeur d'une fasce, où alternent les quartiers de Coucy et d'Autriche(dimensions actuelles : 128 centimètres sur 102). Des traits noirs séparent les divisions héraldiques qui étaient peintes ; les champs rouges diaprés ont conservé un certain éclat. Plus attaquées sont les parties blanches, elles ont en plus, viré au jaune. Au bord extérieur des houpettes de soie sont en partie rongées."

Pour une plus grande description télécharger le fichier pdf  "Les couleurs d'Enguerrand..." de Bernard Ancien (merci à Alain Labruyère pour le texte)

Image cliquable, attention, chargement long

Tous droits réservés, reproduction interdite, merci encore au Musée Historique de Berne.

Autres souvenirs des seigneurs de Coucy sur le site : http://chateau.coucy.free.fr/