Elle revient d’une « soirée rallye en forêt de
St-Gobain », cette fois un tracteur a été nécessaire
pour la sortir d’un fossé
boueux.
Ma première voiture, achetée en septembre 1976 : 1700 francs avec l’autoradio, 1500 francs sans. Elle avait 77 000 kms d’origine, malheureusement son châssis était rongé par la rouille.
Mon garagiste devait prendre toutes les précautions nécessaires pour une simple vidange. Malgré tout, elle roulait bien, c’était la dernière ID-DS à liquide rouge réputé corrosif.
J’ai fait malgré tout environ 90 000kms dont quelques kilomètres dans les chemins boueux, dans les sentiers défoncés et même à travers bois.
Elle reste également la voiture avec laquelle j’ai eu le plus faible prix de revient kilométrique. Elle pouvait consommer de l’essence ordinaire mais dans ce cas, sa consommation était légèrement supérieure.
Son moteur était fantastique, elle démarrait au quart de tour été comme hiver, l’été sans l’aide du starter. Elle ne consommait pas d’huile entre les vidanges, il est vrai espacées seulement de 5000 kms. Consommation moyenne de 9,21 litres sur 90 000 kms.
Problèmes en 90 000 kms : 1 pot d’échappement, 4 sphères, 1'étrier de frein avant, 1 fuite hydraulique importante et bien sûr un tas de vidange-graissage, de bougies et de ces saletés de vis platinées.
Ses défauts : en fait, un seul véritable mais de taille, elle n’avait pas la direction assistée !
11 CV.