Barisis aux bois

Une des plus anciennes abbayes de l’Aisne, elle fut fondée par St Amand vers 661, ordre de Colomban (saint irlandais vers 590) sur un domaine donné par le roi mérovingien Childéric II. L’abbaye est consacrée à St Pierre et St Paul. St Amand ayant créé l’abbaye d’Elnone, celle de Barisis devint sa dépendance.

A la Révolution en 1791, l’abbaye fut vendue. Les cloches servirent à l’atelier monétaire de Lille.

En 1917, l’abbaye fut détruite avec le village par les troupes allemandes se retirant sur la ligne Hindenburg surplombant  Barisis.

Subsistent malgré tout, les murs et la porte d’entrée.

L’abbaye avant 1914-1918

Beaumont en Beine

Etablissement d'une école religieuse en 1708, la congrégation des Soeurs de l'enfant-Jésus ou Soeurs de Genlis. L'école fut comme le château dynamitée en 1917 par les Allemands lors du recul sur la ligne Hindenburg.

 

Bouconville-Vauclair

Saint Bernard y fonda une abbaye cistercienne Vauclair = Clairvaux en 1134, les bâtiments du XIIIème ont été détruits en 1914-1918. L’abbaye se trouvant au pied du fameux Chemin des Dames.

Les ruines ont été déblayées en 1966. On peut voir le cellier, le réfectoire et la salle capitulaire (ruines). Les bases de l’abbatiale et de l’hostellerie sont visibles.

Un jardin de plantes médicinales a été créé en 1976 (jardin de simples). Visite de Pâques à Noël. Belle forêt aménagée de Vauclair.

Le village de Vauclerc-et-la-vallée-Foulon a été entièrement détruit en 1914-1918.

Pour une visite de l'abbaye : http://www.abbaye-de-vauclair.com/

Photos BNF

Braine

Abbaye St Yveld fondée par les Prémontrés en 1130.


Photo BNF

Braye en Thiérache

Abbaye du Val St Pierre fondée par les Chartreux en 1140. Aujourd’hui ruinée.

 

Brumetz

Abbaye de Cerfroid fondée en 1198, St Félix de Valois et St Jean de Martha  y fondèrent l’Ordre des Trinitaires ou Mathurins qui avait pour but le rachat des prisonniers et le soin des hôpitaux..

Subsistent une crypte, un mur d’enceinte du XIIème, différents vestiges du XVIème au XVIIIème (salle capitulaire, portail et pavillon)

 

Bruyères sur Fère

Eglise abbatiale fondée en 1134 par les prémontrés de Val-Chrétien

 

Bucilly

Abbaye (monastère d’hommes) fondée en 946 par la femme d’Albert 1er comte de Vermandois, Gerberge.

Les prémontrés s’y installent en 1148. Ils furent expulsés à la Révolution.

 

Chauny

Prieuré des Augustins pillé et détruit de nombreuses fois.

Communauté des Cordelières du Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise vers 1500 situé sur l'emplacement de l'Institution St-Charles.

Communauté des Soeurs Grises de St-Vincent de Paul s'établissent en 1642 dans une maison jusqu'en 1789. La maison fut détruite en 1917 par les Allemands.

 

Coincy

Prieuré

 

Commenchon

Abbaye de Commenchon fondée vers 1190, incendiée et pillée par les Bourguignons en 1472, puis en 1552, elle a été vendue en 1790 puis démolie en 1828.

 

Condren

Prieuré St-Pierre construit en 1102 à l'emplacement d'un ermitage du VIIème (St-Momble), il dépendait de l'abbaye de Nogent. Détruit en 1358 en même temps que le château. Le prieuré sera reconstruit à Chauny près des promenades à l'emplacement du château démoli en 1431. Transformé ensuite en maison de Filles de la Sainte-Croix.

 

Corbeny

Abbaye St Marcoul fondée par Charles le Simple pour accueillir les moines de Nanteuil en Cotentin vers 900 avec les reliques de St Marcoul.

Les rois de France à partir de Robert 1er  se rendaient en pèlerinage après leur sacre à Reims. Les rois y touchaient les écrouelles des scrofuleux pour les guérir. Village détruit en 1914-1918. Les reliques de St Marcoul ont été transféré dans l’église reconstruite après la guerre.

 

Cœuvres et Valsery

Abbaye fondée en 1146 par les prémontrés, pillée en 1357 par les Anglais, en 1415 par les Bourguignons et en 1567 par les Calvinistes.

Ruines de l’abbaye du XIIIème-XVIIIème.

 

Cuissy et Geny

Abbaye  fondée en 1116, de 1122 à la Révolution, ce sont les Prémontrés qui l’occupèrent. Porte d’entrée et pavillon le Colombier IMH.

 

Fonsomme

Abbaye de Fervaques fondée en 1140 : communauté cistercienne d’hommes et de femmes, abbaye de femmes à compter du XIVème siècle détruite plusieurs fois au cours du XVIème siècle, abandonnée en 1648.

 

Fourdrain

Prieuré de Saint-Lambert fondée sur l’emplacement d’un ancien château-fort de Coucy. Porte fortifiée XIIIème restaurée XIXème. Chapelle du XIIIème.

Gouy

Abbaye du Mont Saint Martin détruite pendant la première et la seconde guerre mondiale.

Le roi d'Angleterre Edouard III y séjourna pendant la guerre de cent ans. Il la quitta sans la détruire.

Haramont

Abbaye de Longpré  jusqu’à la Révolution. Communauté d’hommes et de femmes fontevistres jusqu’en 1450, de femmes ensuite.

 

Homblières

Une abbaye bénédictine remplace en 948 un monastère de femmes. L’abbaye fut rendue à la vie civile en 1768, devint chapitre noble jusqu’à la Révolution. Un château dit château Arpin fut construit sur son emplacement. Subsistent une maison XVIème et le porche.

Voir la page château sur Homblières (photos)

Notice sur l'abbaye et le château d'Homblières (merci à Melle Christine Brasset)

 

La Bouteille

Abbaye cistercienne de Foigny, la troisième après Citeaux et Fontenoy fondée en 1121, ruinée par les Anglais au XVème, en 1543 par les Espagnols et par les Espagnols en 1653. Vestiges et tombes de l’abbaye dans la chapelle XIXème. Le portail de l’ancienne abbaye est visible en l’église St Martin d’Etréaupont.  L’abbaye était construite selon le plan de l’église de Clairvaux.

 

Laon

Abbaye St Martin

Ancienne abbatiale des Prémontrés du XIIème XIIIème, les bâtiments ont été reconstruits de 1693 à 1742. Cette abbaye est devenue hôpital et bibliothèque municipale : logis abbatial en briques et pierre, escalier monumental, pavillon de plaisance Louis XIII

L’église a été restaurée après un bombardement de 1944. Gisant de Raoul de Coucy et de Jeanne de Flandres sa belle-sœur

A noter, une rosace en forme de sceau de Salomon.

Abbaye St Vincent

Elle était située sous les remparts, un arsenal a remplacé les moines. Logis abbatial du XVIIIème à 3 frontons, cellier, caves et enceinte fortifiée.

L’abbaye avait un refuge à l’intérieur des remparts, sis à l’hôtel du Petit  St Vincent, aujourd’hui Office départemental du Tourisme.

Voir site : http://www.multimania.com/abbayesaintvince

Abbaye de Montreuil :

logis, portail XVIIIème et fronton

Abbaye Ste Marie St Jean Baptiste

Actuellement préfecture de l’Aisne du XVIIème, cloître  avec tableaux et tapisseries, 3 ailes 1663, logis abbatial, réfectoire des moines, dortoir, hôtellerie, infirmerie et escalier monumental

Abbaye St Martin avant 1914

Abbaye St Martin

(Bibliothèque Laon)

Abbaye St Martin

Abbaye St Martin, pavillon Louis XIII

Abbaye St Vincent

Longpont

Abbaye de Longpont

Communauté de clercs remplacée par une abbaye en 1132, fondée par Josselin de Vierzy. Abbaye cistercienne, le premier abbé fut Hughes de Pipars. Jean de Montmirail qui sauva Philippe Auguste s’y retira. Il y mourut comme simple moine en 1217. Eglise abbatiale Ste Marie consacrée en 1227 avec la présence de Louis IX. L’abbaye fut endommagée par les Anglais en 1338, les Bourguignons en 1414, et les Protestants en 1567. Incendie en 1724, l’abbaye devint carrière de pierre à la Révolution. L’abbaye fut restaurée par les Montesquiou-Fezensac en 1831. Nouvelles destructions pendant les 2 guerres mondiales.

L’abbaye est appelée aussi « château » suite à sa transformation en 1724 en palais épiscopal.

Manicamp

Prieuré de l'abbaye St-Vincent de Laon de 560 à 1791.

 

Marest-Dampcourt

Prieuré fondé en 1137 par les Prémontrés au lieu-dit Thury. Détruit en 1552.

 

Mont Notre Dame

Bientôt un historique ici

Mont Saint Jean

Abbaye de Bonnefontaine fondée en 1154, propriété de l’abbaye St Jean de Laon

 

Nogent l’Artaud

Abbaye de Clarisses en 1299, une des rares implantations de franciscains.

 

Nogent sous Coucy

Abbaye de Nogent ruinée sise à Coucy le château fondée en 1059, complétement détruite, un château fut construit au XIXème siècle sur son emplacement, destruction lors de la guerre de 1914-1918.

 

Prieuré de Plainchâtel, détruit, reste quelques pierres vert moussues.

 

Plainchâtel

Origny Ste Benoîte

Chapitre de chanoines près du lieu du martyr de Ste Benoîte (reliques retrouvées en 665), puis à compter du IXème siècle remplacé par une communauté de filles nobles cloîtrées en 1521. Elle fut l’objet de nombreux incendies : 873 par le comte de Cambrai, 943 par le sire de Gouy, 1339 par les Anglais, 1358 par les Navarrais, 1480 et 1552 par les Impériaux,  1557 et 1595 par les Espagnols, 1593 par la foudre,  et 1603, 1642 et 1672 par la malchance. L’abbaye subsista malgré tout jusqu’à la Révolution.

 

Oulchy le château

Prieuré, Racine manqua d'en devenir prieur.                                 

 

Prémontré

Abbaye célèbre fondée en 1120 par St Norbert de Xanten et fondatrice de l’Ordre des Prémontrés dont le but est de prêcher l’Evangile selon l’apostolica institutio, c’est-à-dire la vie des apôtres.

La seconde abbaye fut fondée en 1140-1150. L’abbaye actuelle fut entièrement reconstruite au XVIIIème siècle. Après la Révolution fut transformé en salpêtrerie puis en verrerie au XIXème, puis en asile psychiatrique en 1861.

L’abbaye subit un incendie  en 1878 et les affres de la guerre 1914-1918.

Quierzy

Prieuré clunisien fortifié avec tourelles d’angle, les biens furent vendus en 1790, une partie des bâtiments furent détruits pour être vendu.

Ribemont

Abbaye de St Nicolas des prés fondée en 1083. 

Roucy

Prieuré

Sant-Gobain

Prieuré d'une communauté adoptant la régle de St Colomban fondé vers 1068.

Le prieuré fut donné à l'abbaye St-Vincent de Laon.

 

Saint Michel

Page spéciale abbaye de Saint-Michel

Saint Nicolas aux bois

Abbaye bénédictine fondée en 1089, pillée par les Anglais au XVème puis par les Protestants. Restaurée au XVIIème siècle. 

L’abbaye fut endommagée par un incendie entre les 2 guerres.

Classée IMH, elle est située dans un beau site au cœur de la forêt de Saint-Gobain : donjon XVème, logis avec tourelles, douves, portail.

A quelques kilomètres, prieuré du Tortoir (MH) du XIVème siècle.

St Nicolas BNF

St Nicolas BNF


BNF

Saint Paul aux Bois

Prieuré au XIème siècle pillé et endommagé par les Anglais en 1478. Des Bernardines s'y installent en 1827 et ce, jusqu'en 1904. L'abbaye est endommagée en 1914.1918.

Saint Quentin

Abbaye d’Isle

A l’origine sur une île de la Somme, transportée dans la ville après la bataille de Saint-Quentin en 1557. Orde de St Benoît en 1667

Abbaye de Saint Prix

 

Soissons

Page spéciale abbayes de Soissons, cliquez sur le lien

Thenailles

Abbaye fondée en 1130 par les Prémontrés. Pillée en 1412 par les Armagnacs, en 1499  par Maximilien d’Autriche, en 1652 par les Espagnols. Bâtiments du XVIIIème (signes en briques vernissées).

 

Vadencourt

Abbaye cistercienne de Bohéries fondée en 1141. A voir : étables (IMH), pigeonnier et magnifiques lucarnes. En cours de restauration.

 

Valsery

Abbaye de Valsery fondée par les Prémontrés en 1146 (transfert de l’abbaye de Viviers de 1126). L’abbaye fut pillée en 1357 par les Anglais, en 1415 par les Bourguignons, en 1567 par les Protestants.

Photos BNF

Photos BNF

Villequier Aumont

Ancien hôpital  1121 transformé en communauté de bénédictines, puis en prieuré de Prémontrés. Le prieuré devint abbaye de Prémontrés en 1495 et ce jusqu’à la Révolution

 

Villers-Cotterêts

Abbaye royale de St Rémi

Monastère créé en 650, puis abbaye de religieuses de 1630 à la Révolution.

Abbaye de Clairfontaine

abbaye des Prémontrés de 1671 à la Révolution

Chartreuse de Bourgfontaine

Fondée par Charles de Valois en 1323, fin 1792. Transformée en haras.

Abbaye St Remy

Chartreuse de Bourgfontaine