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|
Carrosserie
:
Pl
ate-forme avec
longerons latéraux, plancher
creux
Forme aérodynamique avec un
carénage inférieur, Cx de 0,35 inhabituel
pour l'époque.
Volume habitable exceptionnel malgré
ses formes, la CX ne fera guère mieux
malgré son moteur
transversal.
Roue de secours logé sous le capot avant,
pneu toujours propre.
Surface vitrée exceptionnelle,
pare-brise panoramique, pavillon
léger.
Glaces latérales sans
encadrement.
Absence de calandre
Première utilisation du nylon pour le
tableau de bord futuriste.
Capots en aluminium
Pavillon en aluminium ou
plastique
Sièges Pullman, moquette au sol
épaisse
Phares à réglage automatique (DS),
puis phares orientables à compter de
1967.
V
olant mono
branche
Ai
les arrière
maintenues par une simple
vis
Malle ouverte laissant le champ de vision
vers l’arrière,capot de malle sans
béquille
Clignotants arrière sur custode
Hydraulique
:
Suspensionhydropneumatique à hauteur
constante à4 roues indépendantes
Pompe haute pression
Variation de la suspension par
levier
Commande d’embrayage hydraulique
automatiqu
e
Mécanique
:
Freins à disque à l’avant pour la première
fois montés en série, la DS sera une des
premières
voitures à posséder des témoins d’usure de
plaquettes de frein
2 circuits séparés de freinage avec
assistance hydraulique avec pression selon la
charge
Moteur 4 cylindres de 1911 cm3 à 2347
cm3.
Performance
s :
Les
DS :
Année |
Modèle |
Puissance
sae/fiscale |
Vitesse maxi |
400 m départ
arrêté |
1000 m départ
arrêté |
Circuit
Montlhéry
(Action
automobile) |
1955 |
DS19 |
75
ch/11CV |
150km/h
154km/h
158,1km/h
[1] |
22’’ |
40’’4 |
|
1960 |
DS19 |
83
ch/11CV |
157km/h |
20’’9 |
38’’2 |
|
1962 |
DS19
hydro |
83ch/11CV |
165km/h |
|
38’’8 |
104,5 |
1966 |
DS19 |
90ch/11CV |
161km/h |
20’’9 |
37’’8 |
107,5 |
1966 |
DS21
hydro |
109ch/12CV |
176
km/h |
19’’5 |
35’’6 |
113,94 |
1966 |
DS21 4vit
manuelles |
109ch/12CV |
179
km/h |
18’’5 |
33’’9 |
115,09 |
1968 |
DS20 |
103ch/11CV |
|
|
|
|
1968 |
DS21 4vit
manuelles |
115ch/12CV |
177
km/h |
18’’5 |
34’’2 |
114,84 |
1968 |
DS21
hydro |
115ch/12CV |
176
km/h |
19’’5 |
35’’5 |
114,09 |
1968 |
DS21 auto |
115ch/12CV |
170
km/h |
|
36’’6 |
|
1970 |
DS21 inj
hydro |
139ch/12CV |
188,81
km/h |
18’’5 |
33’’6 |
118,76 |
1970 |
DS21 inj 4vit.
manuelles |
139ch/12CV |
190
km/h |
17’’8 |
32’’5 |
118,25 |
1970 |
DS21 inj 5vit.
manuelles |
139ch/12CV |
189
km/h |
17’’9 |
32’’7 |
117,20 |
1971 |
DS21 inj
auto |
139ch/12CV |
174,4
km/h |
20’’
auto
19’’4 manu |
36’’4
auto
35’’2 manu |
|
1971 |
DS20 |
108ch/11CV |
171,4
km/h |
|
36’’ |
|
1973 |
DS23 carbu |
124ch/13CV |
179
km/h |
|
33’’8 |
|
1973 |
DS23 inj.
hydro |
141ch/13CV |
186,4
km/h |
18’’ |
33’’1 |
|
1973 |
DS23
inj. |
141ch/13CV |
188
km/h |
|
32’’2 |
|
Les
ID :
Année |
Modèle |
Puissance
sae/fiscale |
Vitesse maxi |
400 m
départ arrêté |
1000 m
départ arrêté |
Circuit
Montlhéry
(Action
automobile)
|
1957 |
ID19 normale |
62ch/11CV |
135 km/h |
|
|
|
1957 |
ID19 luxe |
66ch/11CV |
140 km/h |
|
|
|
1962 |
ID19 |
70ch/11CV |
145 km/h |
20’’4 |
38’’5 |
|
1964 |
ID19 |
75ch/11CV |
155
km/h |
20’’3 |
37’’8 |
104,92 |
1965 |
ID19 |
81ch/11CV |
158,86
km/h |
20’’ |
37’’1 |
105,40 |
1966 |
ID19 |
84ch/11CV |
159
km/h |
19’’8 |
37’’ |
106,21 |
1968 |
ID19 |
91ch/11CV |
163,51
km/h |
19’’4 |
36’’7 |
109,08 |
1968 |
ID20 |
103ch/11CV |
164,2
km/h |
19’’3 |
36’’ |
111,65 |
1970 |
DSuper
4V |
103ch/11CV |
164
km/h |
19’’3 |
36’’ |
110,58 |
1970 |
DSuper
5V |
103ch/11CV |
164
km/h |
19’’2 |
35’’8 |
110,80 |
1970 |
DSpécial |
98ch/11CV |
164
km/h |
19’’4 |
36’’7 |
107,25 |
1971 |
DSuper 4V
DSpécial |
108ch/11CV |
169
km/h |
|
35’’3 |
113,01 |
1971 |
DSuper
5V |
108ch/11CV |
176,4
km/h |
|
34’’9 |
|
1972 |
DSuper5 |
115ch/12CV |
175,60
km/h |
|
34’’8 |
114,05 |
G Performances
d’une traction en avril 1955 : 116,12 km/h,
23’’4 aux 400 m, 44’’8 aux
1000m.
Les
breaks et modèles spéciaux
Année |
Puissance
sae/fiscale |
Vitesse
maxi |
400 m
départ arrêté |
1000 m
départ arrêté |
(Action
automobile)
|
Circuit
Montlhéry
(Action
automobile)
|
1957 |
ID19
commerciale |
70ch/11CV |
139
km/h |
|
|
|
1968 |
ID20
break |
91ch/11CV |
161,88
km/h |
19’’7 |
36’’6 |
108,37 |
1973 |
DS 23
break 5v carbu |
124ch/13CV |
165,5
km/h |
19’’ |
35”4 |
|
1966 |
DS19GT
Bossaert |
97ch/11CV |
171,42
km/h |
19’’7 |
35’’2 |
|
|