Carrosserie  :

 Pl ate-forme avec longerons latéraux, plancher creux

 Forme aérodynamique avec un carénage inférieur, Cx de 0,35 inhabituel pour l'époque.

 Volume habitable exceptionnel malgré ses formes, la CX ne fera guère mieux malgré son moteur  transversal.

 Roue de secours logé sous le capot avant, pneu toujours propre.

 Surface vitrée exceptionnelle, pare-brise panoramique, pavillon léger.

  Glaces latérales sans encadrement.   

  Absence de calandre

  Première utilisation du nylon pour le tableau de bord futuriste.

  Capots en aluminium

  Pavillon en aluminium ou plastique

  Sièges Pullman, moquette au sol épaisse

 Phares à réglage automatique (DS), puis phares orientables à compter de 1967.

 V olant mono branche

 Ai les arrière maintenues par une simple vis

 Malle ouverte laissant le champ de vision vers l’arrière,capot de malle sans béquille

  Clignotants arrière sur custode

Hydraulique  :

 

  Suspensionhydropneumatique  à hauteur constante à4 roues indépendantes

  Pompe haute pression

  Variation de la suspension par levier

  Commande d’embrayage hydraulique automatiqu e

 

Mécanique  :

 

  Freins à disque à l’avant pour la première fois montés en série, la DS sera une des premières

 voitures à posséder des témoins d’usure de plaquettes de frein

 2 circuits séparés de freinage avec assistance hydraulique avec pression selon la charge

  Moteur 4 cylindres de 1911 cm3 à 2347 cm3.

Performance :

Les DS  :

Année

Modèle

Puissance sae/fiscale

Vitesse maxi

400 m départ arrêté

1000 m départ arrêté

Circuit Montlhéry

(Action automobile)

1955

DS19

75 ch/11CV

150km/h 154km/h
158,1km/h
[1]

22’’

40’’4

 

1960

DS19

83 ch/11CV

157km/h

20’’9

38’’2

 

1962

DS19 hydro

83ch/11CV

165km/h

 

38’’8

104,5

1966

DS19

90ch/11CV

161km/h

20’’9

37’’8

107,5

1966

DS21 hydro

109ch/12CV

176 km/h

19’’5

35’’6

113,94

1966

DS21 4vit manuelles

109ch/12CV

179 km/h

18’’5

33’’9

115,09

1968

DS20

103ch/11CV

       

1968

DS21 4vit manuelles

115ch/12CV

177 km/h

18’’5

34’’2

114,84

1968

DS21 hydro

115ch/12CV

176 km/h

19’’5

35’’5

114,09

1968

DS21 auto

115ch/12CV

170 km/h

 

36’’6

 

1970

DS21 inj hydro

139ch/12CV

188,81 km/h

18’’5

33’’6

118,76

1970

DS21 inj 4vit. manuelles

139ch/12CV

190 km/h

17’’8

32’’5

118,25

1970

DS21 inj 5vit. manuelles

139ch/12CV

189 km/h

17’’9

32’’7

117,20

1971

DS21 inj auto

139ch/12CV

174,4 km/h

20’’ auto
19’’4 manu

36’’4 auto
35’’2 manu

 

1971

DS20

108ch/11CV

171,4 km/h

 

36’’

 

1973

DS23 carbu

124ch/13CV

179 km/h

 

33’’8

 

1973

DS23 inj. hydro

141ch/13CV

186,4 km/h

18’’

33’’1

 

1973

DS23 inj.

141ch/13CV

188 km/h

 

32’’2

 

Les ID :

Année

Modèle

Puissance
sae/fiscale

Vitesse maxi

400 m
départ arrêté

1000 m
départ arrêté

Circuit
Montlhéry
(Action
automobile)

1957

ID19 normale

62ch/11CV

135 km/h

     

1957

ID19 luxe

66ch/11CV

140 km/h

     

1962

ID19

70ch/11CV

145 km/h

20’’4

38’’5

 

1964

ID19

75ch/11CV

155 km/h

20’’3

37’’8

104,92

1965

ID19

81ch/11CV

158,86 km/h

20’’

37’’1

105,40

1966

ID19

84ch/11CV

159 km/h

19’’8

37’’

106,21

1968

ID19

91ch/11CV

163,51 km/h

19’’4

36’’7

109,08

1968

ID20

103ch/11CV

164,2 km/h

19’’3

36’’

111,65

1970

DSuper 4V

103ch/11CV

164 km/h

19’’3

36’’

110,58

1970

DSuper 5V

103ch/11CV

164 km/h

19’’2

35’’8

110,80

1970

DSpécial

98ch/11CV

164 km/h

19’’4

36’’7

107,25

1971

DSuper 4V DSpécial

108ch/11CV

169 km/h

 

35’’3

113,01

1971

DSuper 5V

108ch/11CV

176,4 km/h

 

34’’9

 

1972

DSuper5

115ch/12CV

175,60 km/h

 

34’’8

114,05

G Performances d’une traction en avril 1955 : 116,12 km/h, 23’’4 aux 400 m, 44’’8 aux 1000m.

Les breaks et modèles spéciaux

Année

Puissance
sae/fiscale

Vitesse
 maxi

400 m
départ arrêté

1000 m
départ arrêté

(Action
automobile)
Circuit
Montlhéry
(Action
automobile)

1957

ID19 commerciale

70ch/11CV

139 km/h

     

1968

ID20 break

91ch/11CV

161,88 km/h

19’’7

36’’6

108,37

1973

DS 23 break 5v carbu

124ch/13CV

165,5 km/h

19’’

35”4

 

1966

DS19GT Bossaert

97ch/11CV

171,42 km/h

19’’7

35’’2

 

[1] Selon revueautomobile