Qualités :

 

Habitabilité

Confort

Suspension oléopneumatique

Tenue de route en toutes circonstances

Stabilité générale

Freinage puissant

Direction assistée

Originalité de la carrosserie

Qualité de l’éclairage avec correcteur de gîte (DS) et phares auxiliaires tournants (à partir des modèles 68)

Consommation raisonnable (sauf DS23)

Performances honnêtes, vitesse de pointe élevée pour l’époque

Robustesse mécanique

 

Défauts :

 

Visibilité arrière

Coffre vaste mais entrée exiguë

Essuie-glace manquant d’efficacité

Finition

Robustesse carrosserie, résistance à la corrosion.

Moteurs bruyants, insonorisation perfectible surtout les ID.

Manque de puissance à bas régime.

Assistance freinage brutale mais certains apprécient

Accessibilité mécanique

Equipement moyen

 

Points à vérifier lors de l’achatd’une DS :

 

A savoir : il est plus facile et moins onéreux d’entreprendre

une réparation mécanique qu’une restauration de châssis-carrosserie.

La carrosserie et le châssis :

Ailes, jupes avant, bas des portes, joints de portières, joint de pavillon,

châssis, longerons, raccordement plancher, gouttières, coffre.

Etat mécanique :

Direction, état des soufflets, recherche de fuite éventuelle

Suspension, état des sphères, du circuit hydraulique, cafetières, pompe HP, conjoncteur

Refroidissement, vérifier l’état du radiateur, fuites éventuelles de la pompe à eau (fragile sur les DS)

Rotules des barres de direction (assez fragiles)

Vérifier les fuites d’huile moteur, cache culbuteur, manos, remontée d’huile reniflard,…

Cas typique : rouille et fuite hydraulique